Commandes publiques

Cécile Charpentier restaure la couche picturale de peintures pour les institutions publiques françaises parmi lesquelles de nombreux Musées et Monuments Historiques.


Musée du Louvre, Paris, 2006

Michele Pagano.
Paysage, rencontre galante près d'une fabrique

Huile sur toile, dimension : 98 x 126 cm, (anciennement ovale).
Peint par Michele Pagano et Francesco de Mura pour les personnages.
(école italienne du XVIIIe siècle)

Pagano restauré
Vue générale après restauration


Lacunes avant restauration et reconstitution des deux femmes par Cécile Charpentier, détails.


Interventions réalisées par Cécile Charpentier

- Allègement du vernis
- Enlèvement des repeints
- Masticage des lacunes
- Repiquage des usures
- Harmonisation des agrandissements rajoutés au XIXe siècle
- Réintégration et reconstitution picturale illusionniste des lacunes


Méthodologie de travail

Tout d'abord, et afin d'harmoniser les angles rajoutés à l'ovale original au XIXe siècle, il a fallu procéder à une égalisation du vernis sur l'ensemble de l'œuvre. Dans le passé, en plus de son agrandissement, l'œuvre avait subi plusieurs interventions de restauration. Ceci explique que les rajouts étaient de nature très différente. Ils ont été classés en quatre types, chacun nécessitant une approche particulière.

1. Les repeints situés au-dessus de la fabrique et sur les montagnes de l'arrière-plan ont été allègés.
2. Les nuages peints dans l'angle à sénestre lors de la mise au format rectangulaire, qui chevauchaient le ciel de l'ovale original, ont été harmonisés.
3. Dans le reste du ciel, les surpeints de nuages d'une tonalité gris-vert ont été éliminés.
4. Des repeints huileux, en haut à droite, dans les feuillages du grand arbre et au-dessus des buissons dans le bas de l'ovale, qui étaient composés de laques vertes et de terres brunes, ont été éliminés.


Après élimination et harmonisation de ces différents repeints, Cécile Charpentier a verni et réalisé un masticage, avant de pouvoir procéder à la phase finale de la restauration : la réintégration des éléments manquants.

Réintégration des éléments manquants

Il a fallu procéder à une reconstitution, car deux personnages féminins présentaient des manques importants. En effet, une partie du bras et de l'épaule, ainsi qu'une grande partie du visage de la première femme, avaient disparu. Quant à l'autre personnage féminin, on ne le distinguait qu'à peine car il ne restait plus qu'un pied et un morceau du drapé du vêtement, une partie du corps étant cachée par un buisson. Rien ne restait du visage.



La reconstitution a été réalisée d'après un document photographique noir et blanc datant de 1975 et tiré avant l'accident ayant causé cette perte de matière. Cependant, la résolution de ce cliché ne donne que des indications assez sommaires sur la façon dont le peintre avait figuré ces personnages.


Voir d'autres reconstitutions d'éléments manquants en cliquant ici...

cecilecharpentier.fr