Cécile Charpentier effectue, depuis plusieurs années, des études préalables à la restauration des peintures pour élaborer un protocole. Il s'agit de faire des propositions de mise en œuvre et de choix de matériaux et de produits à utiliser pour mener à bien une restauration. Ces études permettent aux administrations d'élaborer un budget et de constituer un cahier des charges afin de lancer un appel d'offre public.
Cliquez sur les liens suivants pour voir les exemples d'études réalisées à Paris :
Pour les institutions publiques, les constats d'état, analyses et diagnostics sont très importants pour évaluer l'état de conservation des peintures. Ceci permet d'avoir une idée précise des altérations et de les surveiller au cours du temps. Lors d'un déplacement d'une œuvre ou d'un transport, on peut faire un constat, avant et après.
Cliquez sur les liens suivants pour voir des exemples de constat d'état :
Les comptes-rendus sont systématiques à la suite d'une restauration, pour documenter et informer sur le travail effectué sur la peinture. Ce document doit être précis et donner le plus d'informations possible sur les produits et matériaux utilisés lors de la restauration. Ces informations permettront de suivre l'évolution des peintures et de renseigner les futurs restaurateurs si une nouvelle intervention est nécessaire.
Cliquez sur les liens suivants pour voir des exemples de comptes-rendus de restauration :