Reconstitution de peintures anciennes
Philippe de Champaigne,
La Grande Annonciation

Eglise Notre-Dame du Port, Clermont-Ferrand.

Huile sur toile, 260 cm x 210 cm

Avant et après restauration

Constat d'état

Le tableau a subi dans le passé une intervention de restauration lors de laquelle il a été nettoyé et des déchirures ont été consolidées par la pose de pièces de toile au revers (4 petites pièces et 2 grandes pièces), puis ces accidents ont été mastiqués et couverts de repeints.
On remarquait deux grandes lacunes restaurées : sur le visage, la tête, le cou et les cheveux de l'archange, puis au niveau de la cuisse.
On notait aussi quelques enfoncements et des trous.
Les accidents étaient recouverts par d'épais mastics ; d'épaisses retouches huileuses s'étaient obscurcies et n'étaient plus accordées au reste de la composition.
La couche picturale était très empoussiérée et encrassée, le vernis épais et oxydé.
Les marques du châssis étaient imprimées sur la couche picturale.
On constatait que des soulèvements et des chutes de matières s'étaient produits tout le long de ces marques.
On observait des repeints sans mastics dans ces mêmes zones.
Un réseau de craquelures d'âge était apparent.
La couture verticale était visible par la face.

Reconstitution de la lacune au cou de l'ange



1. Vue générale en cours de nettoyage
2. Cécile Charpentier travaillant sur le cou de l'ange

Reconstitution de la tête d'un soldat

Jean Restout, L'Adoration des Mages

Eglise Notre-Dame du Port, Clermont-Ferrand. Huile sur toile, 191 cm x 128 cm

Avant et après restauration


La tête du soldat avant réintégration picturale et après reconstitution

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