Restauration en co-traitance
Les chantiers en équipe

Le statut de Conservateur-Restaurateur

Profession libérale non réglementée, le métier de conservateur-restaurateur d'œuvres d'art est rétribué en honoraires. Pour restaurer des œuvres d'art publiques, le diplôme de « conservateur-restaurateur » est nécessaire. Toutefois, il est possible pour les professionnels non-universitaires ou non-diplomés, d'obtenir une habilitation par le biais des V.A.E. (Validations par Acquis d'Expériences).

Pour les marchés publics, les conservateurs-restaurateurs se regroupent en équipes et répondent à des appels d'offre lancés par des institutions tel que la C.O.A.R.C. (Conservation des œuvres d'Art Religieuses et Civiles, service de la Ville de Paris qui dépend de la sous-direction des Richesses Artistiques de la Direction des Affaires Culturelles) ou bien les Musées Nationaux.

Attribution des marchés publics par le biais d'appels d'offre

Lorsqu'une œuvre du domaine public nécessite une restauration et lorsque l'intervention entraîne une dépense supérieure à un certain seuil, un appel d'offre est lancé. Il s'agit d'une procédure qui permet à l'organisme propriétaire de l'œuvre (le commanditaire ou maître d'ouvrage), de faire le choix du restaurateur (le titulaire du marché), le plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services.

Pour l'attribution d'un marché public, les maîtres d'ouvrage doivent respecter une procédure stricte de sélection afin de garantir l'égalité de traitement entre les entreprises candidates. Le maître d'ouvrage a l'obligation de réaliser au préalable une estimation de ses besoins, le plus souvent en faisant réaliser un constat d'état et une étude préalable. Les capacités du restaurateur, son éventuelle habilitation, sa situation vis-à-vis du fisc et des organismes sociaux, les moyens techniques nécessaires à l'intervention dont il dispose, sont vérifiés. Le maître d'ouvrage choisira ensuite l'offre la plus à même de satisfaire ce besoin. Le moins disant financièrement parlant n'est pas nécessairement le critère de sélection de l'offre retenue.

Cécile Charpentier répond régulièrement à des appels d'offre. Ce travail en équipe représente une partie importante de son activité professionnelle.


Des chantiers en équipe

Cliquez ci-dessous pour voir les réalisations :

Château Borély, ville de Marseille, 2012-2013

Théâtre Molière, ville de Sète, 2012-2013

Rideau de scène du théâtre du châtelet (ville de Paris), 2009

Eglise Saint-Louis-d'Antin (COARC), 2003

Marouflage d'une peinture sur plafond en Italie (chantier privé)

cecilecharpentier.fr