Chantiers publics en équipe

Château Borély, Marseille, 2012-2013

Restauration des Peintures de Louis Chaix, (1744-1811).

Travail réalisé en sous-traitance avec l'Atelier Meriguet-Carrère.

Cécile Charpentier a dirigé une équipe de 16 restaurateurs, pour la restauration des peintures et décors remarquables du Château Borély à Marseille.

En vue de la réouverture du château en tant que Musée des Arts Décoratifs, en juin 2013, à l'occasion de «Marseille, Capitale Européenne de la Culture», Cécile Charpentier et son équipe ont restitué le plafond du vestibule, d'une surface de 50m2, le plafond de la bibiliothèque, ainsi que les peintures des murs de l'escalier d'honneur (les grisailles), et la chambre de Louis de Borély.

Plafond du vestibule du château Borély restauré en 2013
Le plafond du vestibule restitué, (50 m2)

Petit historique

Le plafond du vestibule du Château Borély est décoré par une peinture à l'huile de Louis Chaix réalisée vers 1778, représentant une scène mythologique. Le peintre avait été envoyé à Rome par la famille Borély afin de s'imprégner des décors monumentaux à l'italienne et de les imiter.

Louis Chaix s'est inspiré d'une fresque de Guido Reni (1575-1642) vue à Rome, représentant Apollon sur un char précédé du Point du jour et l'Aurore. Pour le plafond du vestibule, le peintre a représenté les figures allégoriques avec une facture puissante et une matière picturale riche, faite de nombreux empâtements.

Constat d'état en 2011

D'après une étude de 2011, l'œuvre du château Borély avait été restaurée à plusieurs reprises, la dernière fois en 1963 par le peintre restaurateur Jean Bourgoin. On distinguait alors trois zones, en états de conservation différentes.
L'ensemble du plafond était très encrassé et comportait de nombreuses fissures et des soulèvements de la couche picturale. De nombreuses efflorescences salines étaient apparues à la suite de dégâts des eaux à répétition. (Nous avons nommé les différentes parties du plafond selon leurs états de conservation, en 4 zones, afin de les identifier).

Le plafond du vestibule avant restauration


1. Avant enlèvement de repeints.
2. Les différentes zones d'interventions.

Zone A, la plus lacunaire

Avant notre intervention, la partie gauche du plafond, qui avait été reconstituée en 1963, était très lacunaire. La composition originale de Louis Chaix semblait avoir été largement modifiée. Lorsque nous avons dégagé les nombreux repeints afin de mettre en évidence les restes de couche picturale originale, seulement quelques îlots de peinture originale étaient présents sous les repeints.
Ces vestiges ont été précieux pour notre reconstitution car ils ont permis de placer les figures disparues.




Zone B, la zone centrale la mieux préservée

Certains endroits étaient en soulèvement et étaient couverts de repeints désaccordés et débordants sur la peinture originale. On distinguait le char et les personnages qui l'entourent, les chevaux, ainsi que les allégories, Bacchus et Pan au centre. En bas à droite, se trouvait le groupe des Titans, en assez bon état, en dehors de la zone de nuages, plus haut, très altérée.


1. Découverte de l'original sous les repeints.
2. Fissures et tests de nettoyage sur le char.


Zone C, la figure d'Aurore

A la suite d'un effondrement d'une partie du plafond, cette zone avait entièrement disparue. En 1963, Jean Bourgoin la remplaça par une figure féminine volante au drapé bleu, peinte sur un support neuf en plaques de staff.
Cécile Charpentier et son équipe ont entièrement restitué la figure d'Aurore, telle qu'elle aparaissait sur une photographies retrouvées datant de 1940.





1. L'Aurore de Bourgoin. 2. Dessin de la nouvelle Aurore. 3. En cours. 4. L'Aurore restituée


Zones D


1. Le groupe de chérubins très altéré par des efflorescences salines.
2. En cours de restauration.


Le plafond de la bibliothèque



L'escalier d'honneur

Les murs du vestibule avant et après restauration.


J-1 avant inauguration du Musée.
Lustre de Mathieu Lehanneur.


Voir le film réalisé par l'agence Rubigo




Voir le film sur Vimeo ici


Commanditaire

Mandataire : Atelier Mériguet-Carrère
Sous-traitante : Cécile Charpentier
Maitre d'ouvrage : Ville de Marseille (DCRE-SEECO)
Maitre d'oeuvre : François Botton (ACMH)
Conservatrice du Musée des Arts Décoratifs et de la Mode : Christine Germain-Donnat

L'équipe dirigée par Cécile Charpentier

Guillaume Bénard-Tertrais, Laurent Blaise, Adriana Blendea, Claire Brochu, Jean-Sylvain Brochu, Christian Chatelier, Catherine Huisse, Carole Husson, Camille Isambert, Nathalie Levy, Sylvie Ozenne, Jean de Seynes, Aurélie Terral-Dreano, Laure van Ysendyck.
Ainsi que Nadia di Pascali et Gianni Pagliaccia pour les grisailles.


Infos pratiques

Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode
134, avenue Clot Bey - Château Borély - Parc Borély - 13008 Marseille / Tél. +33 (4) 91 62 21 82

cecilecharpentier.fr