Interventions
en Chine

Pekin
L'exposition itinérante

Old Painting Exhibition of European Masters
in the 16th - 18th Century


La Sainte Famille exposé dans le Musée.


Santi di Tito, (1536-1603)

La Sainte Famille, sainte Élisabeth et saint Jean-Batiste enfant

Huile sur panneau de chêne constitué de 6 parties, 101,5 x 100 cm



Le tableau a été restauré plusieurs fois dans le passé, suite à des manques.
La couche picturale a souffert des mouvements du bois et présentait des soulèvements.

Le bois a été aminci et un système de chassis-cadre avec des vis à ressort a été posé au revers pour maintenir le panneau tout en lui laissant une petite liberté de mouvement.



Cécile Charpentier a ensuite injecté de la colle de peau de lapin dans les cloques puis a appliqué un papier in-tissé imbibé de colle sur les zones en soulèvement. Elle a appliqué délicatement une spatule chauffante sur ces zones et posé des poids sur les papiers pour que l'adhésif sèche.



Ensuite, Cécile Charpentier a réalisé les retouches et harmonisé le vernis, puis fait les recommandations nécessaires pour l'avenir comme par exemple le maintient de l'œuvre dans une atmosphère d'humidité constante pour la bonne stabilité du panneau.


Jacob Bouttats, (vers 1660-1700)

Orphée charmant les animaux

Huile sur panneau de chêne parqueté, 74 x 113,5 cm



La peinture présentait des difficultés de conservation dues aux modifications du support entraînant des dégâts au niveau de la couche picturale. Celle-ci présentait un réseau récent de micro-craquelures et on remarquait l'apparition de minuscules cloques entre couche picturale et préparation. Ces dégâts sont apparus suite à des tensions sur le bois survenues à cause d'un parquetage bloqué au revers.

La couche picturale avait été restaurée récemment, on remarquait des retouches à différents endroits, un vernis récent, fin et régulier.

Les panneaux de bois parquetés, tels que celui-ci, sont l'objet de préoccupations pour les conservateurs- restaurateurs et nécessitent souvent une intervention en urgence.

Causes : mauvaise hygrométrie, pose de parquetage trop contraignant, transport et exposition sans respect des variations de climat.

Résultats : déformation du support, ouverture de joints de colle, écartement des planches, contraction du support, désolidarisation des couches.

Traitements : déblocage du parquetage, recollage des fentes et des joints, refixage de la couche picturale. Une intervention s'imposait, tant au niveau du support qu'au niveau de la couche picturale.

Il a fallu résoudre les contraintes subies du panneau de bois puis re-fixer les zones en soulèvement, reprendre avec du mastic et retoucher les lacunes apparues le long des joints des planches.


Déblocage du parquetage


Recollage des joints à la colle à bois et serre-joints


Repassage à la spatule chauffante puis réintégration picturale


Le panneau restauré

cecilecharpentier.fr