Étude préalable à la restauration
Église Saint-Augustin, Paris

Commanditaire

Ville de Paris
Direction des Affaires Culturelles
Sous Direction des Richesses Artistiques
Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles
70 rue des Archives 75004 Paris

Groupement

Conservateur : Myriam Simon
Restaurateurs : Cécile Charpentier et Guillaume Bénard-Tertrais

La coupole


Installation des filets de protection

La coupole de l'Église Saint-Augustin à Paris est hémisphérique et culmine à 50 mètres du sol avec un diamètre de 25 mètres. Elle est divisée en 16 secteurs, eux-même délimités par des nervures métalliques, caractéristiques de l'architecture de fonte, de fer et de pierre du Second Empire.
Chaque secteur se compose d'une partie avec une toile marouflée peinte à l'huile et de peintures décoratives à l'huile sur enduit, posées sur le plâtre.
Suite à un important dégât des eaux en 1999, plusieurs peintures ont été gravement endommagées.

Un contrôle de l'état général des peintures a été décidé en 2003, entrepris par Cécile Charpentier et Guillaume Bénard-Tertrais. Il s'agissait d'inspecter l'ensemble pictural et d'assurer la consolidation éventuelle ou la dépose des toiles marouflées si leur état le rendait nécessaire.



Pour effectuer ce travail, Cécile Charpentier et Guillaume Bénard-Tertrais se sont servi de techniques de progression sur corde pour évoluer dans les filets, aidés par les alpinistes de la société JFP Protection, qui ont installé des filets de protection à cette occasion et formé les restaurateurs à ce travail acrobatique.


Cécile Charpentier et Guillaume Bénard-Tertrais effectuant des tests sous la coupole.


Localisation des dégradations sur un des 16 secteurs

cecilecharpentier.fr